OK GOOGLE Référencement Comportement Impact SEO : On en parle ?
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OK GOOGLE : la recherche vocale
Gain de temps au niveau de la saisie qui n’est plus à faire, mais qu’en est-il réellement du résultat de ces recherches vocales, et quelles impactes et conséquences pour ceux qui travaillent sur le référencement, le marketing web et l’optimisation du SEO en général ?
Référencement Comportement
« Ce qui change avec la recherche vocale. Tous ces éléments invitent à croire au décollage de la recherche vocale, non pas comme un remplacement, mais plutôt comme un complément des recherches réalisées avec un clavier. Le SEO ne devrait pas être radicalement modifié, mais les recherches réalisées par la voix ne sont pas tout à fait les mêmes que celles saisies au clavier… Plusieurs différences peuvent être observées.
- Les requêtes pourront facilement s’allonger…
- De vraies phrases pourront remplacer les successions de mots clés…
- Les requêtes pourraient être réalisées avec une meilleure orthographe…
Une meilleure orthographe : Difficile de faire pire 🙂
J’ai l’exemple d’un de mes clients aujourd’hui, où dans leur métier lié au « fosses septiques« , il fallait jusqu’à présent penser à écrire l’expression sous toutes ses formes : fosse sceptique (45% quand même), et pour la plus belle qui représente 8% des demandes « Fausse sceptique » : on atteint là des sommets !
Requêtes plus longues, vraies phrases ?
Concernant les 2 autres points « Les requêtes pourront facilement s’allonger » et « De vraies phrases pourront remplacer les successions de mots clés » je ne suis pas en total accord.
On en est encore qu’aux prémisses de ces outils de reconnaissance vocale, cela me rappelle un peu l’audiotel et ses dysfonctionnements : le mode « craquage » que cela peut aussi nous apporter.
Allez, pour le fun on « s’offre « une petite parenthèse avec « Becky waters » et les joies de l’audiotel. Personnellement, c’est le « Faites étoile » dont je ne me remets toujours pas 🙂
Dans le même esprit, je pense que l’utilisation ce nouveau service Google va changer le comportement de celui qui recherche, qui s’orientera plutôt vers des requêtes courtes de quelques mots clefs, plutôt que d’énoncer une phrase complète que Google interprétera un peu comme il le veut, remplaçant tel mot par un autre, ou ne comprenant pas la fin de la phrase…. Le mobinaute va alors progressivement simplifier sa requête en allant à l’essentiel de sa recherche avec 2 à 4 mots clefs maximum .
Conséquences Impact SEO
Quid des accents : puisque Google va les réécrire, les experts SEO vont devoir les prendre en compte. Un exemple typique de résultats qui peuvent varier, avec le simple mot « ETUDE« .
Le résultat dans Google n’est pas le même (même si peu de variante) selon que vous mettez l’accent ou pas :
étude – etude
Voilà, tout ceci n’est que mon point de vue personnel, mais nous sommes déjà nombreux dans la profession à s’être penché sur cette nouveauté et ses influences (ou pas).
La boite à commentaires est ouverte plus bas si vous avez un avis sur le sujet…
quelques liens également au bas de cet article « pour aller plus loin »…
Conclusion sur une éventuelle évolution de comportement avec ce fameux « OK Google »
OK Google est donc pour lui un outil formidable qui va contourner tous ses problèmes… ?
Quelques Liens Utiles pour vous faire un avis :
Comment la recherche vocale va décoller, et impacter le SEO – Recherche et commandes vocales avec le mot clé « Ok Google » – Pour profiter du meilleur de Google – L’impact de la recherche vocale « Ok Google » sur le SEO et les usages du web – Référencement naturel local, lien entre Recherche Locale et Recherche Vocale sur Google Now. – «?OK Google?»
thématiques connexes : Community Manager Webmarketing – Hashtag Recherches Ciblées – SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLE