Internet 2014 Tendances 2015
En ce début d’année 2015, une petite rétrospective et quelques chiffres internet 2014, permettent d’anticiper cette année 2015, où l’on nous promet une reprise économique…
Mais quelle est la réalité en France sur la toile, qui semble elle ne pas trop souffrir du marasme ambiant, poursuivant ainsi sa progression et son évolution…
Habituellement, ces vœux ne sont destinés qu’à mes clients, permettant ainsi de prendre un peu de recul sur l’année précédente, et d’observer les tendances pour l’année à venir… Cette année ce post est ouvert à tous… Bonne lecture. CHAB
Haschtags : #mobinaute #webdesign #tendances #retrospective2014 #internet #cloud #flatdesign #design responsive
Mobinaute, marketing mobile.
En analysant le trafic internet des sites web que je gère, et en m’appuyant sur les diverses statistiques disponibles sur de nombreux supports, on voit que la part de mobinautes visitant un site web est réellement grandissante, et cette année 2014 fait encore pour ces profils un bond vers l’avant.
Qu’est ce qu’un mobinaute ?
Pourquoi différencier ces mobinautes ?
Les mobinautes en chiffres sur l’année écoulée
Pour résumer, 70 à 75% des personnes possédant un mobile ont un smartphone, 3 téléphones achetés sur 4. Les ventes de Smartphones ont encore progressé de 10% en 2014, Pour les tablettes c’est +50% en 2014. 1 Français sur 2 est « mobinaute » soit 53% de la population équipée, ce qui représente plus de 27% à 29% (selon les sources) des Français. Une progression de 70% par rapport à 2011.
De mon coté, après analyse(s) des divers supports que je gère, sur un site web traditionnel la proportion de mobinautes est passée de 12 à 27%, elle atteint même des 40 à 45% sur les boutiques e-commerce. Pour ceux qui n’ont pas encore adapté leur site web à ces standards, il est grand temps !
Besoin de conseils, d’un chiffrage ? Consultez-moi.
Pour aller plus loin dans cette analyse, quelques liens :
Internet : 27,7 millions de mobinautes en France au premier trimestre – Baromètre du Marketing Mobile : Une progression continue de la base installée des tablettes – Les chiffres clés du marketing mobile au 2ème trimestre 2014
WebDesign et Tendances.
Le « Long Scrolling » lui aussi est très tendance. De plus en plus de site web proposent dès la page d’accueil de nombreuses rubriques, gadgets et widgets, là encore bien adaptés aux mobiles et tablettes, qui permettent en effet de descendre et de remonter rapidement dans une page web.
En résumé, les tendances du webdesign actuel sont orientées vers la simplification de la navigation pour l’utilisateur final, qu’il soit internaute ou mobinaute… Pour le client, l’objectif attendu est un retour sur investissement et un taux de transformation élevé (panier, achat, prise de contact ou rendez-vous…)
Pour aller plus loin :
Les grandes tendances du web design de 2014 : récapitulatif – Les 10 grandes tendances du design Web en 2014 – Tendances 2014 côté couleurs et design, où en sommes nous pour le web ?
Le Cloud on en est où ?
Mais le cloud qu’est ce que c’est ? La possibilité de stocker ses données en ligne (images, documents, vidéos…) sur un support externe, afin de ne pas avoir à surcharger le disque dur de son ordinateur, ou son disque dur externe, ou simplement pour avoir une copie supplémentaire en cas de « crash » et/ou accessible de n’importe où via un login et un mot de passe. Voir également « Le Cloud c’est quoi ? »
Les Français sont frileux… Les Français sont suspicieux… Les Français sont inquiets… Bon on connait tous le French Bashing, et on va dire que l’on est pas bien aidé en ce moment sur le sujet…
Pour autant le stockage en ligne ou dans les nuages pour parler un peu dans la langue de Molière , commence enfin à se démocratiser.
Aujourd’hui en France c’est 1 internaute sur 5 qui utilise ces supports de stockage en ligne. Nos amis anglo-saxons y sont déjà bien plus accoutumés. Ce type de stockage est encore utilisé en majorité de façon gratuite, seuls 8 à 10% des internautes payent pour utiliser ces services, et principalement pour réaliser des sauvegardes…
Quelques chiffres clefs : Chiffres clés : le marché du Cloud Computing – Les français dans la moyenne européenne pour l’utilisation du « Cloud »
Que nous réserve cet avenir proche, et cette année 2015 ?
L’informatique partout, internet partout, les objets et l’impression 3D sont les 3 grandes tendances. La sécurisation des données ou la surveillance via application(s) (on y revient encore comme quoi la confiance n’est pas encore complètement là …) C’est aussi l’internet gratuit partout en 2015, les ballons test de Google, la fin probable d’internet explorer, l’automatisation des analyses, l’instantané immédiat sur son Smartphone… autant d’infos sur ces tendance 2015 que je vous propose de découvrir via les liens externes ci-dessous.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2015, pleine de réussite(s) : que le Web soit avec vous…
Liens externes :
- Les 10 tendances digitales de l’année 2015.
- Les 10 tendances technologiques stratégiques de 2015
- Un Internet gratuit partout dans le monde en 2015?
- Les ballons de Google pour mettre le monde en réseau
- Microsoft devrait tuer Internet Explorer en 2015
Article "Internet 2014 Tendances 2015 - © CHAB